Ce samedi 8 juillet s’est déroulé la 14ème édition du Trophée des Tablettes. Peu préparé, j’y ai participé pour le fun et quelque part, pour me rassurer. Missions accomplies =)

Deux mois jour pour jour après m’être blessé au tendon d’Achille, j’avais couru à 2 reprises. Un mini-footing de 3 kilomètres et un autre de 5 kilomètres. Le tendon avait bien réagit, mais les sensations n’étaient quand même pas incroyables. Comme je me l’étais promis, il s’agissait de ne pas forcer les choses, la vie est longue et j’ai envie d’avoir encore du plaisir à courir 🙂

Au point culminant de la course (© A. Montagnat)

Ce samedi, j’ai un peu craqué, trop tentant de courir à domicile. Le Trophée des Tablettes est assez difficile (D+ 600m) mais peu long, parfait. Pour l’occasion, j’étais accompagné d’un ami marocain qui est venu passer quelques jours chez moi. Une bête : 28 minutes sur 10 km et à peine plus d’une heure sur Semi. Côte à côte sur la ligne de départ, je l’ai pas vu longtemps ^^

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir pris un départ rapide : 3’00/km en VAP sur le 1er kilomètre. Le corps réagit bien et je me retrouve parmi les premiers coureurs du peloton (8ème si je calcule bien) après 2 kilomètres. Pas du tout prêt, je relâche ensuite mon effort et encourage les concurrents qui me dépassent. C’est aussi ça la course à pied. Arrivé au sommet du parcours, j’entame la descente avec beaucoup de prudence et je suis très étonné de ne pas voir de concurrent revenir sur moi. Dès l’atteinte du dernier faux-plat descendant – sans danger pour mon tendon – je lâche les chevaux pour finir quand même un peu essoufflé ^^.

Je termine l’épreuve en 38’29 » soit environ 2 minutes plus lent qu’en 2015. Franchement content au vu de la préparation ! Ça me remonte le moral et m’encourage à ne pas reprendre l’entraînement de running trop rapidement : le vélo est un excellent substitut physique.

Dans un petit moment de folie, j’ai ainsi décidé de prendre part au Tour des Jeunes. Une épreuve cycliste de plus de 800 km, se déroulant sur 8 jours à travers la Suisse et réservé aux jeunes de 12 à 24 ans. Pour y avoir déjà participé en 2012, je me réjouis juste trop ! Le départ a lieu ce samedi à Genève. Vous trouverez le compte-rendu de cette nouvelle aventure dès la semaine prochaine =)