5 mois après mon départ de Suisse, le 10 Novembre dernier, il est temps de rentrer au bercail. Mon aventure s’est déroulée même mieux qu’espérée, sportivement et humainement. Court bilan !

Sur le chemin du retour pour la Suisse, je peine à réaliser que cette fabuleuse aventure est sur le point de prendre fin. Tant de trajets, de nouveaux endroits à découvrir, de retours au point de départ, du temps passé avec des gens justes incroyables.

Ces derniers mois ont été si forts émotionnellement que j’ai le sentiment d’avoir en quelque sorte perdu mon sentiment d’appartenance à un lieu précis de ce monde. Au fond de moi, je me sens aujourd’hui davantage kényan que suisse. La mentalité de ses habitants simple et sans jugement, la sincérité des personnalités conjuguée à leur résilience sans égal sont admirables et m’inspirent.

La vision des neiges au survol des Alpes me donne le sentiment d’avoir vécu un hiver sur mon petit nuage, moi qui adore la chaleur. Les courtes soirées d’hiver, le manque de vitamines, le teint pâle, tant de notions oubliées au profit d’une expérience au cœur de l’été dans l’hémisphère sud et environs.

Une aventure de cinq mois qui m’aura permis de parcourir plus de 1’700 km à pied (environ 80 km par semaine) en 175 heures d’effort, y compris de nombreux mètres de dénivelé vallonnés. Une véritable vie d’athlète. La progression du volume et des intensités d’entrainement a été constante et je remercie mon entraineur André Guerdat qui a su gérer à la perfection cette période. Pas facile à distance et sans son expérience, je n’y serais jamais arrivé.

Volume d’entrainement mensuel en heures (avril 2018 à mars 2019)

Parti quasiment de zéro, hors de forme, tout était à construire. Une base d’entrainement à (re)construire, apprendre à écouter les signaux du corps, adopter un mode de vie radicalement différent de la sédentarité helvétique, le défi était de taille. Gage d’aucune réussite pour la suite, je suis néanmoins content d’avoir mené à bien le projet Chouq’Africa 2019 !

Je tiens ici à remercier l’ensemble des sponsors qui ont cru en Rachel et moi en soutenant notre projet alors que celui-ci n’en était qu’à ses prémices. Les nombreux soutiens reçus durant les 50 jours de crowdfunding et par la suite nous ont donné cette force intérieure qui a fait de notre projet un succès.

En termes de résultats, Rachel s’est qualifiée pour les championnats d’Europe Indoor cet hiver avec le relais 4x400m helvétique, une belle réussite. De mon côté, je m’apprête à participer au BCN Tour afin de tester ma forme (2 étapes, à voir pour la suite), puis à un 10 km rapide afin de valider les progrès réalisés cet hiver. Je vous tiendrai bien évidemment au courant des résultats de ces épreuves.

Dans l’immédiat, nous nous envolons tous les deux en Espagne pour un ultime camp d’entrainement de 10 jours dans le cadre de notre club de la FSG Bassecourt. L’occasion de coordonner les derniers détails en vue de notre rentrée européenne prochaine.

Encore une fois, merci pour votre incroyable soutien. On se réjouit de la suite !