Lors de ma participation au Semi du CEP, en mars 2015

Aujourd’hui a eu lieu la 3ème Etape de la Coupe du Vignoble, course de préparation organisée par mon club, le CEP Cortaillod. Une bonne gestion de course et du plaisir : encourageant pour la suite !

C’est par un temps pluvieux et frais (8 degrés) que les près de 250 coureurs se sont élancés sur le traditionnel parcours roulant du petit Cortaillod, long de 8.2km (D+60m). Un parcours ponctué d’une petit bosse après 1.5 km, elle-même d’une distance d’environ 1.5km.

Ma stratégie de course était de ne pas partir trop vite, maintenir mes pulsations autour de 185 bpm et accélérer après 12 minutes de course, dès la descente. C’est ce que j’ai fait, en accélérant dès le début de la descente et en prenant garde, dès la reprise du plat, de ne pas ma ‘mettre dans le rouge’. C’était l’une de mes peurs du départ, car je suis plutôt coutumier du fait sur ce parcours.

Avec Ivan Buonocore – un ami – et un autre coureur, nous avons maintenu ce rythme (env. 3’35-3’40/km) entre la fin de la descente (km 4) et une longue partie du plat nous ramenant au point de départ. Après 7 km, Ivan a accéléré et est parti. Il semblait pourtant dans le dur quelques centaines de mètres auparavant, il a profité de son regain de forme pour attaquer, il a super bien géré !

Avec l’autre coureur, nous terminons quasiment ensemble, je le devance de 2 secondes au sprint, pour terminer 10e au scratch, dans un chrono de 29’22 (moyenne : 3’37/km). Mon PB sur ce parcours était de 30’58(en décembre 2014) et j’étais déjà très heureux de moi à l’époque.

Ma préparation Lydiard continue et je planifie de maintenir mon rythme de 2 séances anaérobies par semaine jusqu’au 25 janvier, date de mon départ à Cuba. Mis à part ces séances spécifiques, je vais faire un maximum de vélo/spinning afin de reposer mes tendons de cheville (Achille et latéraux) qui donnent quelques signes de fatigue.

Ma prochaine course ? A priori le Cross de Berne (4.4km), le 23 janvier, où je vais m’y rendre avec un ami-missile, Julien Fleury.